- élodée
-
• 1839; du gr. helôdês « des marais »♦ Plante aquatique (hydrocharidacées), originaire d'Amérique, qui se reproduit très rapidement et peut gêner la navigation dans les étangs, les canaux.⇒ÉLODÉE, subst. fém.BOT. Plante aquatique d'Amérique, dont une espèce pousse en Europe et se multiplie dans les canaux ou les mares :• Numération des bulles dégagées par une plante verte aquatique. Elle consiste à compter le nombre de bulles d'oxygène qui s'échappent par la section d'un rameau d'élodée par exemple, pendant un temps donné...CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p. 327.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1829 (BOISTE Suppl.). Empr. au lat. savant elodes (Spach ds Gde encyclop. t. 15), transcription du gr.
au sens de « qui fréquente les régions marécageuses ».
élodée [elɔde] n. f.ÉTYM. 1839; lat. sc. elodes, du grec helôdês « qui fréquente les marais ».❖♦ Bot. Plante monocotylédone, dioïque (famille des Hydrocharidacées), aquatique, originaire d'Amérique, dont seul l'organisme femelle est présent en Europe. || Se développant par bouturage, l'élodée se reproduit très rapidement, et peut gêner la navigation dans les étangs, les canaux. — On écrit aussi hélodée.
Encyclopédie Universelle. 2012.